Blog

Pourquoi intégrer une association humanitaire ?

Aujourd’hui, je vous conseille fortement d’intégrer les associations!

C’est vrai que le travail associatif est un du travail bénévole, mais cela vous permet de monter en compétences dans plein de domaines et de rencontrer des gens extrêmement bienveillants.

Pour ma part, ça a été très formateur, parce que j’ai été déjà adhèrent dans une association pendant plusieurs années, et ça m’a apporté énormément de compétences tant en savoir-être qu’en savoir-faire. Ça, c’est pour la partie « compétences !

Mais plus largement, les associations ont besoin de vous et  de votre investissement, parce qu’une association vit de l’investissement de ses membres et  des adhésions, mais elle vit aussi de l’activité de ses membres.  C’est pour ça elle a besoin de l’investissement de tous ces membres, et c’est là où il faut faire attention parce qu’il arrive que dans certaines associations, ce soit toujours les mêmes personnes qui œuvrent pour la structure. Et là, ça peut être dommageable aussi bien pour l’association que pour la communauté. Parce que, si ce sont toujours les mêmes personnes qui font les choses elles vont être usées,  et là ce sera dommageable pour l’association mais aussi pour la communauté que l’association défendait.

D’autant que, très souvent, les personnes qui œuvrent dans les associations sont des bénévoles, car j’ai vu plusieurs associations mourir parce qu’il n’y avait pas assez d’investissement de la part de ces membres et c’est très dommage, parce qu’il y en a vraiment besoin.

Vous avez trouvé une association qui vous plaît : Super ! Maintenant que vous l’avez intégrée n’hésitez pas à faire des choses au sein de l’association, dans un esprit de renouvellement des équipes, de renouvellement de réflexion, aussi de créativité, parce que vous avez forcément quelque chose à apporter à une association.

Donc allez-y, foncez, faites des choses pour ces associations, parce qu’elles ont besoin de vous, et ce qu’elles font c’est très important pour la société.

C’est du bénévolat… C’est du temps qui est pris…mais je vous garantis que c’est vraiment très formateur, et j’ai bien adoré mes expériences dans l’associatif et je vous le recommande vivement, parce que, aussi bien pour moi en tant qu’être humain, mais aussi pour mon CV, ça m’a apporté plusieurs choses, donc allez-y, foncez !

Intégrez des associations ; elles ont besoin de vous.

Leave a Comment

X